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13 septembre 2005

le concept turtle

avion_1 1/CAHIER DES CHARGES Conception d’un véhicule de loisirs - Véhicule 2 places + chargement - Dimensions réduites (1,45 x 3,00 m) - Poids maxi 550 kg - Mécanique économique - Faible coût de revient (conception, outillage, MO) - Faible prix de vente (+-12 000 eus ) - Design attractif - Fiabilité/entretient réduit 2/DESIGN La TURTLE est un cabriolet 2 places dessiné tout en rondeurs. Une surface de chargement est prévue à l'arrière pour accepter une charge utile de 250 kg. C'est un véhicule de taille moyenne, monté sur de grosses roues. Son design est attractif et ludique tout en permettant une utilisation simple et pratique (entretient) 2-Châssis/ coque La TURTLE est basée sur un châssis métallique tubulaire à poutre centrale et d’une coque monobloc en roto moulage. Cette technique permet de développer un produit fiable et économique. En effet, les coûts d'outillage sont raisonnables et le prix pièce très intéressant. En outre, ce mode de fabrication permet une simplification de gestion et de temps de montage grâce au peu d'éléments à assembler. Le thermoplastique utilisé pour la coque est d'une grande résistante tant structurelle qu'en aspect et le procédé permet une grande liberté de forme, L'aspect sera brut de moulage évitant ainsi du travail de finition ou de peinture. De plus, cette coque ne craint ni l'eau, ni la rouille, et est totalement recyclable. Le châssis quant à lui est traité en galvanisation. 3/ CONCEPTION/FABRICATION 1-Eléments mécaniques et accessoires La totalité des éléments mécaniques de la TURTLE proviennent d'un seul véhicule, la SMART. Ce choix à été dicté pour des raisons de simplicité de mise en œuvre. En effet, ce petit véhicule urbain possède une mécanique légère parfaitement appropriée à sa destination (position AR, commandes électriques des vitesses et de gaz ...) Le train Av et le groupe propulseur sont montés sur des berceaux ce qui facilite grandement la conception de notre châssis. Les accessoires tels que volant sièges compteurs ceintures etc. sont issus de la même base ainsi que les câblages et les boîtiers électroniques pour des raisons de compatibilité. Très peu de modifications seront nécessaires au bon fonctionnement de tous ces éléments (longueurs et fixations) Tous ces éléments sont éprouvés et homologués permettant un gain de temps non négligeable en validation interne et administrative. Ce choix des éléments mécaniques SMART est dicté par des critères de taille de poids, de discrétion en bruit et en pollution et surtout d'adaptabilité au concept. Dans le cas où, pour des raisons diverses d'économie ou de politique interne ce choix s'avérerait impossible, d'autres options s'offrent à nous quant au choix d'une base mécanique. En effet depuis peu, plusieurs constructeurs ont mis sur le marché des mécaniques petites en taille et faible en poids. L'option la plus réaliste à ce jour est d'utiliser une mécanique et un châssis existant et homologué qui pourrai nous être fourni par une société Française Ces autres possibilités sont réalistes, mais augmenteront la durée et le coût de développement du produit. Cela est dû aux études techniques complémentaires sur l'adaptabilité des composants (fabrication d'un nouveau prototype).
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